Convention collective des journalistes et indépendance éditoriale : cas pratique chez les pompiers

10 août 2017
La convention collective des journalistes est particulièrement favorable à ces derniers, s’agissant notamment du calcul de l’indemnité de licenciement, à raison d’un mois de salaire par année d’ancienneté pour les quinze premières et à l’appréciation exclusive de la commission arbitrale des journalistes pour les années suivantes.
La condition pour en bénéficier est de justifier de la qualité de journaliste professionnel, statut dont la définition figure à l’article L.7111-3 du Code du travail :
« Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources ».
La Chambre sociale de la Cour de cassation a déjà précisé que dans le cas où l’employeur n’est pas une entreprise de presse ou une agence de presse, la qualité de journaliste professionnel pouvait être retenue si la personne exerce son activité dans une publication de presse disposant d’une indépendance éditoriale (Cass. soc., 25 septembre 2013, n°12-17.516).
L’arrêt du 29 mars 2017 de la Cour de cassation apporte un nouvel éclairage sur cette notion d’indépendance éditoriale, à propos d’une publication assurée par les Editions des sapeurs-pompiers de France (Cass. soc., 29 mars 2017, n°15-28.228).
La cour d’appel de Paris avait en effet refusé le bénéfice de la convention collective des journalistes au rédacteur en chef de la publication qui ne disposait pas, selon elle, d’une indépendance éditoriale aux motifs que la publication était entièrement détenue par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et que son directeur, qui avait le grade de colonel, intervenait directement dans la rédaction de ses articles de façon brutale et péremptoire.
La Cour de cassation a infirmé cette décision, considérant que la publication bénéficiait bien d’une indépendance éditoriale dès lors que la société disposait d’une autonomie économique et organisationnelle, le colonel ayant pour sa part agi en qualité de directeur de la publication.
Elle semble ainsi opérer une distinction entre l’indépendance éditoriale du journaliste, placé sous un lien de subordination classique, et l’indépendance éditoriale de la publication qui constitue la seule condition d’application de la convention collective des journalistes lorsque l’employeur n’est ni une entreprise, ni une agence de presse.
Auteurs
Rodolphe Olivier, avocat associé en droit social
Laurent Kaspereit, avocat spécialisé en matière de contentieux social devant toute juridiction.
Related Posts
La contestation d’une maladie professionnelle reconnue par la CPAM après inte... 17 avril 2019 | CMS FL

Indemnités de rupture du contrat de travail : quel traitement fiscal et social ... 23 mai 2013 | CMS FL
Cadre dirigeant : statut à utiliser avec modération... 10 mai 2013 | CMS FL
Le management abusif d’un cadre peut conduire au licenciement du responsable d... 16 mai 2017 | CMS FL

Illicéité de la sous-licence de brevet pour défaut d’autorisation préalabl... 7 août 2017 | CMS FL

Le choc psychologique suite à la mise en cause d’un tiers constitue-t-il ... 21 avril 2022 | Pascaline Neymond

Négociation collective dans les entreprises dépourvues de délégué syndical ... 22 mars 2018 | CMS FL

La consultation des délégués du personnel lors du reclassement du salarié in... 4 juillet 2017 | CMS FL

Articles récents
- Licenciement pour insuffisance professionnelle d’un salarié protégé : le Conseil d’Etat remplace l’obligation préalable de reclassement par une obligation d’adaptation
- Contrat d’engagement et offre raisonnable d’emploi : précisions sur le « salaire attendu »
- Avantage en nature « Véhicule » : les précisions de l’administration
- Contribution patronale sur les actions gratuites réhaussée à 30% : retour vers le futur…
- Présomption de justification des avantages conventionnels : un nouveau cas d’application, l’accord de substitution !
- Les nouveaux modèles d’avis d’aptitude et d’avis d’inaptitude, d’attestation de suivi individuel de l’état de santé et de proposition de mesures d’aménagement de poste sont publiés
- Mise à pied disciplinaire d’un salarié protégé : l’employeur retrouve son pouvoir disciplinaire
- La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 est entrée en vigueur
- La loi de finances pour 2025 est entrée en vigueur
- Le casse-tête de la loi applicable au contrat de travail