Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

Licenciement pour motif économique – Les contrôles administratifs et judiciaires

Licenciement pour motif économique – Les contrôles administratifs et judiciaires

Dix ans après la loi de sécurisation de l’emploi, une étude se propose de dresser un bilan non-exhaustif des contrôles administratifs et judiciaires.

La «récupération» du contentieux administratif des grands licenciements collectifs a conduit le juge administratif d’une part à faire évoluer le contentieux, d’autre part à bâtir un droit nouveau en raison d’obligations nouvelles pesant sur l’entreprise.

Par ailleurs, le risque de conflits de compétence, anticipé par la loi, a suscité un contentieux abondant sur des sujets divers : du motif de licenciement jusqu’à l’environnement et la santé des salariés.

 

Vous trouverez, ci-dessous, l’étude consacrée aux contrôles administratifs et judiciaires, par Laurent Marquet de Vasselot, Avocat associé, Directeur Général, CMS Francis Lefebvre Avocats et Arnaud Martinon, Professeur à l’université Panthéon-Assas publiée dans La Semaine Juridique Social n°18 du 9 mai 2023

 

DOCUMENT A TELECHARGER

Licenciement pour motif économique – Les contrôles administratifs et judiciaires (La Semaine Juridique Social n° 18, 9 mai 2023, 1120)