Virus mpox ou « variole du singe » : les préconisation du ministère du Travail et de la Santé
27 août 2024
Mercredi 14 août 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) face à la circulation active du mpox de clade 1 en Afrique Centrale.
Le risque global d’infection par le clade 1 du mpox pour la population générale de l’UE/EEE est actuellement considéré par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) comme faible.
Ce risque est considéré comme modéré pour les personnes ayant de multiples partenaires sexuels (qui n’ont pas été infectées par le mpox ou qui n’ont pas été vaccinées lors de l’épidémie de 2022) et est considéré comme élevé en cas de contacts étroits avec des cas importés de mpox.
Aujourd’hui en France, aucune contamination par le Clade 1 n’a été recensée, toutefois des cas sporadiques pourraient survenir.
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités recommande dans un questions-réponses publié sur son site le 23 août 2024, un isolement de 3 semaines dès l’apparition des symptômes.
Symptômes et transmission
Â
Le mpox est une maladie infectieuse, qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ou de ganglions.
L’incubation de la maladie peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours. La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 3 semaines mais parfois 4 semaines.
La transmission se fait par contact cutané ou muqueux avec les lésions d’une personne infectée, ou via des objets partagés tels que vêtements, draps, serviettes, ustensiles de toilette, vaisselle, matériel d’injection contaminé. Elle peut aussi se transmettre inégalement par voie aérienne (éternuements, postillons).
Isolement et protection
En présence de symptômes, il est crucial de consulter un médecin. En attendant l’avis médical, il est recommandé de s’isoler et d’éviter tout contact avec autrui en couvrant les lésions lors de déplacements médicaux. Les gestes barrières doivent être respectés : port du masque, lavage régulier des mains, désinfection des surfaces, et éviter les contacts physiques.
Recommandations en cas de diagnostic positif
Les cas diagnostiqués comme souffrant du mpox doivent strictement suivre les recommandations de leur médecin et s’isoler chez eux pour une durée de 21 jours à partir de la date de début des signes cliniques, si leur état ne nécessite pas une hospitalisation.
Cette période de 3 semaines doit être étendue si les lésions de la peau ou des muqueuses ne sont pas complètement cicatrisées à son terme.
Si l’isolement strict n’est pas possible, il est nécessaire de limiter leurs interactions sociales aux activités de plein air sans partage d’équipement et sans contact physique.
Â
Les personnes infectées doivent télétravailler durant 3 semaines à partir de la date de début des signes (ou si le télétravail est impossible, être placées en arrêt maladie), et ne pas partager ni mélanger leurs vêtements, leur linge de maison et literie ou leur vaisselle avec d’autres personnes.
Lors des sorties éventuelles (courses alimentaires, promenades), elles doivent porter des vêtements couvrant les lésions cutanées, et des gants en cas de lésions sur les mains, ainsi qu’un masque chirurgical dans l’espace public. Il leur est recommandé de ne pas avoir de contact physique avec d’autres personnes.
Elles doivent prévenir l’ensemble de leurs contacts du risque de contamination pour qu’ils s’auto-surveillent (prise de température et état cutané) et qu’ils se vaccinent, dans les quatre jours après le dernier contact à risque (et au plus tard 14 jours après le contact).
A lire également
La dématérialisation du droit social est en marche... 6 avril 2022 | Pascaline Neymond
Temps de travail, temps de repos : quelles obligations pour l’employeur à lâ€... 12 avril 2023 | Pascaline Neymond
Travailleurs frontaliers : quelles sont les règles applicables en matière de t... 17 février 2023 | Estelle Bouquet
SYNTEC signe quatre nouveaux accords relatifs à l’organisation du travail : s... 6 janvier 2023 | Pascaline Neymond
Covid-19 et salariés placés dans l’impossibilité de continuer à travai... 2 octobre 2020 | CMS FL Social
Le médecin du travail ne deviendrait-il pas le nouveau DRH des entreprises ?... 14 avril 2023 | Pascaline Neymond
Covid-19 : les mesures de la rentrée 13 septembre 2021 | Pascaline Neymond
Covid-19 : renforcement des règles relatives au télétravail et à la restaura... 26 mars 2021 | CMS FL Social
Articles récents
- La « charte IA » : un outil de contrôle et de conformité désormais incontournable
- Rapport de durabilité : la nouvelle obligation de consultation du CSE entre en vigueur le 1er janvier 2025
- Statut de lanceur d’alerte : le Défenseur des droits et la jurisprudence précisent ses contours
- Enquêtes internes : des règles en constante évolution
- Pas de co-emploi sans immixtion dans la gestion économique et sociale de la société : illustration en présence d’une société d’exploitation
- Fixation du plafond de la sécurité sociale pour 2025
- Un salarié licencié pour harcèlement sexuel ne peut se prévaloir du phénomène «#Metoo»
- Régimes de retraite des dirigeants : prestations définies versus actions gratuites
- SMIC : Relèvement du salaire minimum de croissance au 1er novembre 2024
- Inaptitude et reclassement : c’est au salarié qu’il appartient de rapporter la preuve d’une déloyauté de l’employeur