Le forfait social est exclu de l’assiette du CIR selon l’administration
29 avril 2015
Les dépenses de personnel ouvrant droit au crédit d’impôt recherche comprennent les rémunérations (brutes) et leurs accessoires, ainsi que les charges sociales (patronales), dans la mesure où elles correspondent à des cotisations sociales obligatoires (article 49 septies I, b de l’annexe III au CGI).
Les décisions du Conseil d’Etat ayant assimilé la participation et l’intéressement versés aux chercheurs et techniciens de recherche à des accessoires à leur rémunération entrant dans la base de calcul du CIR (CE, 12 mars 2014, n°365875 et 365877, SAS Diana Ingrédients) ont suscité chez les praticiens la question de savoir si le forfait social, représentant 20% de ces rémunérations, pouvait s’assimiler à une cotisation sociale obligatoire entrant également dans l’assiette du CIR.
Plusieurs arguments militaient selon nous en faveur d’une telle assimilation :
- Le forfait social est en premier lieu défini comme une «contribution à la charge de l’employeur» (CSS, art L 137-15), prenant la forme d’un prélèvement social patronal obligatoire. Il s’est substitué, dès son origine, aux cotisations sociales patronales afin de combler des «niches sociales» formées de sommes n’entrant pas dans l’assiette de ces cotisations. Le produit de cette contribution est par ailleurs affecté à la CNAV et au fond de solidarité vieillesse (CSS, art L 137-16) ;
- Au plan comptable, il donne lieu à la comptabilisation d’une charge à payer au crédit du compte 486 «Organismes sociaux – autres charges à payer», par le débit du compte 6451 «Cotisations à l’URSSAF» ;
- Au plan fiscal, l’administration a admis la déductibilité de cette contribution du résultat imposable, suivant les mêmes règles que les charges sociales afférentes aux salaires (BOI-BIC-CHG-40-40-40).
Le Tribunal administratif de Montreuil (11 avril 2013, n°1203780, Sté ST Microelectronics) a toutefois rendu un jugement défavorable, retenant, pour la définition de la notion de cotisation sociale obligatoire, les versements ayant un caractère obligatoire et ouvrant droit à une prestation au bénéfice des salariés concernés.
Reprenant cette grille d’analyse, l’administration vient de préciser expressément que le forfait social est exclu selon elle des cotisations sociales entrant dans l’assiette du CIR (mise à jour en ce sens du BOI-BIC-RICI-10-10-20-20 n°20).
Outre le forfait social, l’administration exclut des cotisations sociales entrant dans l’assiette du CIR, sur le fondement de la grille d’analyse précitée, la CSG, la CRDS, la contribution solidarité autonomie et la contribution exceptionnelle associée, les taxes assises sur les salaires, la contribution patronale (article L 137-13 du CSS), la cotisation FNAL (article L 834-1 du CSS) et le versement transport (article L 2531-2 du CGCT), les subventions versées pour le fonctionnement du comité d’entreprise et l’ensemble des contributions au financement des organisations professionnelles et syndicales.
Auteur
Christophe Leclère, avocat spécialisé en matière de fiscalité directe.
*Le forfait social est exclu de l’assiette du CIR selon l’administration* – L’actualité fiscale en bref parue dans le magazine Option Finance le 20 avril 2015
A lire également
Droit de communication de l’administration fiscale auprès des commerçants : ... 11 décembre 2014 | CMS FL
Demande de remboursement de CIR : absence de délai imparti à l’administratio... 6 décembre 2019 | Estelle Bouquet
CIR : aspects pratiques, pour les PME, de l’extension du champ d’application... 30 septembre 2015 | CMS FL
Bilan 2017 des entreprises en difficulté : l’amiable pour tous ?... 18 octobre 2018 | CMS FL
Les dotations d’amortissement de brevets pris en concession ouvrent-ils droit ... 29 juin 2016 | CMS FL
Les amortissements des brevets pris en concessions peuvent-ils, à l’insta... 8 novembre 2016 | CMS FL
CIR : quid du personnel non salarié de l’entreprise mis à sa disposition ?... 23 mars 2017 | CMS FL
Contrôle fiscal : des mesures en faveur d’un contrôle «citoyen»... 31 juillet 2014 | CMS FL
Articles récents
- Rapport de durabilité : la nouvelle obligation de consultation du CSE entre en vigueur le 1er janvier 2025
- Statut de lanceur d’alerte : le Défenseur des droits et la jurisprudence précisent ses contours
- Enquêtes internes : des règles en constante évolution
- Pas de co-emploi sans immixtion dans la gestion économique et sociale de la société : illustration en présence d’une société d’exploitation
- Fixation du plafond de la sécurité sociale pour 2025
- Un salarié licencié pour harcèlement sexuel ne peut se prévaloir du phénomène «#Metoo»
- Régimes de retraite des dirigeants : prestations définies versus actions gratuites
- SMIC : Relèvement du salaire minimum de croissance au 1er novembre 2024
- Inaptitude et reclassement : c’est au salarié qu’il appartient de rapporter la preuve d’une déloyauté de l’employeur
- Conférence – Gestion des fins de carrière : que font les entreprises et quelles solutions à dispositions ?