Conférence – Gestion des fins de carrière : que font les entreprises et quelles solutions à dispositions ?

18 octobre 2024
Mardi 19 novembre 2024 – 09h00 – 11h00
Accueil café à partir de 8h30
Lieu
CMS Francis Lefebvre
2 rue Ancelle
92200 Neuilly-sur-Seine
France
Alors que bon nombre de nos voisins pensent à repousser l’âge de la retraite à 67 ans voire 70 ans, nous autres valeureux Gaulois n’espérons qu’une chose : que le ciel tombe sur la tête d’un gouvernement qui n’aurait alors d’autre choix que de revenir à un départ à 62 ans et voire pourquoi pas à 60 ans.
Quand le senior est confronté à sa 2ème carrière
Oui mais voilà, la réalité a la tête dure et nous savons clairement que partir plus tôt c’est partir avec pas grand-chose, en tout cas avec pas assez.
Le senior devra alors entamer une seconde carrière pour compléter sa pension retraite ou alors repousser volontairement son âge de départ pour renforcer ses droits et revenus futurs.
Préparons-nous à les traiter comme un « actif » rentable plutôt que comme une provision en annexe du bilan.
Nous n’avons pas le choix, notre regard et nos comportements sur l’emploi des seniors en entreprise doivent changer.
Des dispositifs légaux existent et certains groupes ont déjà initié des politiques volontaristes de valorisation des seniors
Le législateur a anticipé les mutations de la société en légiférant sur des dispositifs dont la vocation est de les accompagner dans leurs nouvelles carrières et de grands groupes ont d’ores et déjà utilisé ces instruments pour mettre en œuvre des politiques de fins de carrières.
Programme
• De quelles solutions disposent le gouvernement pour faire évoluer la réforme des retraites ?
• Quels sont les dispositifs légaux qui existent déjà pour accompagner les Seniors dans leurs fins de carrières ?
• Quelles sont les expériences déjà mises en œuvre par les grands groupes et pour quels résultats ? (Résultats d’un benchmark portant sur 20 grandes entreprises)
Intervenants
♦ Florence Duprat-Cerri, Avocate counsel, Droit du travail et protection sociale
CMS Francis Lefebvre
♦ Raphaël Bordier, Avocat associé, Droit du travail et protection sociale
CMS Francis Lefebvre
♦ Elisabeth Morin, Associée
AMPW & Associés
♦ Sidney Abibtol, Associé
AMPW & Associés
Merci de bien vouloir vous inscrire avant le lundi 14 novembre 2024 : Inscription à la conférence
Articles récents
- La relation de travail mise à nue ou quand l’employeur est obligé de tout dévoiler au salarié
- Exercice d’une activité réglementée : n’omettez pas de vérifier que vos salariés sont en possession des diplômes nécessaires !
- Stop the clock : l’impératif de compétitivité reprend le dessus sur les obligations des entreprises en matière de durabilité
- Activité partielle de longue durée rebond : le décret est publié
- Quand le CSE stoppe le déploiement de l’IA
- A l’approche du mois de mai, comment gérer les ponts et les jours fériés ?
- Refus d’une modification du contrat de travail pour motif économique : attention à la rédaction de la lettre de licenciement !
- Statut de cadre dirigeant – attention aux abus !
- Licenciement pour insuffisance professionnelle d’un salarié protégé : le Conseil d’Etat remplace l’obligation préalable de reclassement par une obligation d’adaptation
- Contrat d’engagement et offre raisonnable d’emploi : précisions sur le « salaire attendu »