Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

Contrat de capitalisation : un contexte fiscal favorable pour les sociétés IS

Contrat de capitalisation : un contexte fiscal favorable pour les sociétés IS

Depuis le début de l’année, les différents indicateurs de taux connaissent une baisse historique, notamment le taux moyen des emprunts d’Etat (TME) légèrement négatif depuis le mois de juillet.

Si la baisse des indicateurs conduit à une baisse générale du rendement des fonds euros et incite les investisseurs à revoir l’allocation et la diversification de leurs actifs, elle peut également présenter un effet d’aubaine d’ordre fiscal, pour les sociétés IS, en cas d’investissement en contrat de capitalisation.

En effet, du fait de son caractère aléatoire, le contrat de capitalisation détenu par une personne morale soumise à l’IS relève du régime fiscal des « primes de remboursement », défini à l’article 238 septies E, II, 3° du Code Général des Impôts.

Par application de ce dispositif, la société doit, durant toute la période d’investissement, réintégrer à son résultat imposable à l’IS, au taux de droit commun, un montant de prime déterminé forfaitairement par application à la valeur de souscription du contrat (majoré des primes précédentes capitalisées) d’un taux égal à 105 % du dernier TME connu lors de l’acquisition.

Cette règle implique ainsi, en principe, un effort de trésorerie pour l’entreprise qui doit décaisser annuellement un IS théorique, avant toute perception effective du produit correspondant. Le produit n’étant pas lié à la valorisation réelle de l’investissement, il donne lieu à une régularisation lors du rachat du contrat. La base imposable est alors diminuée du cumul des intérêts portés précédemment dans les résultats annuels.

On voit bien là l’opportunité qui s’offre aujourd’hui aux entreprises : le contrat de capitalisation souscrit en période de taux négatif n’entraine mathématiquement pas d’obligation de décaissement d’IS anticipé, le taux de référence étant déterminé à la souscription. Et ce, pendant toute la durée du contrat !

Autant de nouvelles perspectives pour la trésorerie excédentaire de groupe…

L’actualité fiscale en bref parue dans le magazine Option Finance le 18 novembre 2019

Auteur

Fanny Fabrega-Digby-Smith, avocat, en droit fiscal

En savoir plus

LEXplicite.fr est une publication de CMS Francis Lefebvre Avocats, l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires internationaux. Notre enracinement local, notre positionnement unique et notre expertise reconnue nous permettent de fournir des solutions innovantes et à haute valeur ajoutée en droit fiscal, en droit des affaires et en droit du travail.