Création du Registre national des entreprises

16 septembre 2021
Prise sur le fondement de l’habilitation donnée au Gouvernement par l’article 2 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), une ordonnance n° 2021-1189 du 15 septembre 2021 publiée au JO du 16 septembre 2021 porte création du Registre national des entreprises.
Comme précisé dans son rapport, cette ordonnance vise à instaurer, à compter du 1er janvier 2023, un registre national des entreprises auprès duquel chaque entreprise exerçant une activité sur le territoire national a l’obligation de s’immatriculer et de renseigner, tout au long de son existence, l’ensemble des informations et pièces relatives à sa situation.
Ce registre se substitue à l’ensemble des registres d’entreprises existants, à l’exception du répertoire national des entreprises et de leurs établissements tenu par l’INSEE et des registres tenus par les greffiers des tribunaux de commerce et les greffes des tribunaux judiciaires dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ou des tribunaux de première instance statuant en matière commerciale dans les collectivités relevant de l’article 74 de la Constitution.
Un projet de loi de ratification devra être déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de la publication de la présente ordonnance.
Mots clés
Registre national des entreprisesA lire également
Surveillance des salariés dans les entreprises : mode de recours à la vidéo-s... 11 mai 2016 | CMS FL

La transaction rédigée en termes généraux fait obstacle à l’indemnisation... 7 février 2025 | Pascaline Neymond

La situation de déplacement professionnel des salariés portés : une applicati... 5 juillet 2023 | Pascaline Neymond

La conciliation prud’homale : opportunité ou piège social ?... 24 février 2016 | CMS FL

Licenciement économique et négociation un an après la loi de sécurisation de... 25 juin 2014 | CMS FL
Utilisation de la langue française : attention aux documents en langue étrangÃ... 14 novembre 2023 | Pascaline Neymond

Le droit à la déconnexion consacré par la Loi Travail... 8 novembre 2016 | CMS FL

Le cadre juridique de l’apprentissage transfrontalier est complété... 23 décembre 2022 | Pascaline Neymond

Articles récents
- Régime social de l’indemnité transactionnelle : une nouvelle ouverture de la Cour de cassation ?
- Travail dissimulé : actions du salarié et de l’URSSAF
- Attention, vie personnelle et vie privée ne sont pas synonymes
- Webinaire : LFSS pour 2025 et actualité du contentieux URSSAF
- RGPD et droit de la preuve en matière de discrimination : un équilibre difficile à trouver
- La garantie de rémunération des titulaires de mandat : les précisions jurisprudentielles
- La transaction rédigée en termes généraux fait obstacle à l’indemnisation du préjudice d’anxiété
- Les apports sociaux de la loi Immigration
- Contrôle URSSAF : pas de chiffrage possible des redressements en dehors des règles prévues par la loi
- Titres-Restaurant : prolongation de la dérogation jusqu’au 31 décembre 2026