La prorogation de l’état d’urgence sanitaire et de son régime de sortie – Loi du 14 novembre 2020
17 novembre 2020
La loi du 14 novembre 2020 proroge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021 inclus ainsi que le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire institué par la loi du 9 juillet 2020 dans les territoires où l’état d’urgence sanitaire n’est pas en cours d’application jusqu’au 1er avril 2021.
Conformément à l’article L.3131-13 du Code de la santé publique (CSP) créé par la loi du 23 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire peut être déclaré par décret en conseil des ministres pour une durée d’un mois, sa prorogation au-delà de ce délai ne pouvant être autorisée que par la loi. Dans ce cadre, l’article L.3131-15 du CSP permet au Premier ministre, détenteur du pouvoir réglementaire au niveau national, de prendre un certain nombre de mesures proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu.
Déclaré dans un premier temps par cette même loi, pour une durée de deux mois à compter du 24 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été prorogé par la loi du 11 mai 2020 jusqu’au 10 juillet 2020 inclus.
Pour autant, afin de sortir progressivement du régime d’exception, la loi n° 2020-856 du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire donnait pouvoir au Premier ministre ou aux préfets, jusqu’au 30 octobre 2020 de limiter ou d’interdire les déplacements et rassemblements en cas de résurgence de l’épidémie dans certains territoires, mais non d’ordonner un confinement généralisé de la population qui nécessite un nouvel état d’urgence sanitaire.
Compte tenu de l’aggravation de la situation sanitaire, le décret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 pris en application de l’article L.3131-13 précité a décrété un nouvel état d’urgence sanitaire à compter du 17 octobre 2020.
La loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 proroge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021 inclus (article 1er) et proroge le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire institué par la loi du 9 juillet 2020 dans les territoires où l’état d’urgence sanitaire n’est pas en cours d’application jusqu’au 1er avril 2021 (article 2).
Ces dispositions ont fait l’objet d’un recours devant le Conseil constitutionnel saisi par plus de 60 sénateurs et 60 députés. Ils estimaient que la prorogation de l’état d’urgence sanitaire portait “une atteinte indéniable aux libertés fondamentales constitutionnellement garanties sans pour autant constituer une réponse adéquate susceptible de mettre fin à l’épidémie” et que la prorogation du régime transitoire de sortie n’opérait pas “une conciliation équilibrée entre l’objectif à valeur constitutionnelle de protection de la santé publique et les autres droits et libertés susceptibles d’être en cause”. Dans sa décision n° 2020-808 DC du 13 novembre 2020, le Conseil constitutionnel a jugé que le législateur a pu, sans méconnaître aucune exigence constitutionnelle, proroger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021 et proroger le régime transitoire de sortie jusqu’au 1er avril 2021 compte tenu des éléments relatifs à la situation sanitaire, et que l’appréciation du législateur n’est pas, en l’état des connaissances, manifestement inadéquate au regard de la situation présente de l’ensemble du territoire français.
A lire également
Employeurs : quelles mesures prendre face au coronavirus ?... 3 mars 2020 | CMS FL Social
Covid-19 : la fin de l’état d’urgence repoussée au 1er juin 2021 !... 16 février 2021 | CMS FL Social
Projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire : les amendements votés par ... 21 juillet 2021 | Pascaline Neymond
Le passe (ou pass) sanitaire : mode d’emploi pour l’employeur... 11 août 2021 | Pascaline Neymond
Covid-19 : le ministère du Travail publie un plan de déconfinement à destinat... 5 mai 2020 | CMS FL Social
Covid-19 : conditions de restauration, durée d’isolement, vaccination... 16 février 2021 | CMS FL Social
Nouveau projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux... 11 mai 2020 | CMS FL Social
Le Conseil d’Etat décide de ne pas suspendre le « Pass sanitaire »... 6 juillet 2021 | Pascaline Neymond
Articles récents
- Rapport de durabilité : la nouvelle obligation de consultation du CSE entre en vigueur le 1er janvier 2025
- Statut de lanceur d’alerte : le Défenseur des droits et la jurisprudence précisent ses contours
- Enquêtes internes : des règles en constante évolution
- Pas de co-emploi sans immixtion dans la gestion économique et sociale de la société : illustration en présence d’une société d’exploitation
- Fixation du plafond de la sécurité sociale pour 2025
- Un salarié licencié pour harcèlement sexuel ne peut se prévaloir du phénomène «#Metoo»
- Régimes de retraite des dirigeants : prestations définies versus actions gratuites
- SMIC : Relèvement du salaire minimum de croissance au 1er novembre 2024
- Inaptitude et reclassement : c’est au salarié qu’il appartient de rapporter la preuve d’une déloyauté de l’employeur
- Conférence – Gestion des fins de carrière : que font les entreprises et quelles solutions à dispositions ?