L’accès des syndicats à l’Intranet de l’entreprise bientôt généralisé
4 janvier 2017
La loi Travail du 8 août 2016 fait évoluer le cadre légal des communications syndicales en ligne. Ces modifications entreront en vigueur au 1er janvier 2017.
L’utilisation des nouvelles technologies dans les relations professionnelles étant aujourd’hui omniprésente, la question de l’accès des syndicats à ces moyens de communication dans l’entreprise devient également incontournable.
La loi du 4 mai 2004 avait prudemment posé certains principes, renvoyant pour l’essentiel aux partenaires sociaux le soin de définir les conditions de communication des syndicats par le biais de l’intranet de l’entreprise et des messageries professionnelles.
Plus de 12 ans après, la loi Travail, tirant les conséquences de l’évolution de la pratique, assouplit et généralise les droits des syndicats en la matière.
Une généralisation de l’accès des syndicat à l’Intranet
Jusqu’à présent, la loi n’envisageait l’accès des syndicats aux nouvelles technologies de la communication que par la voie de la négociation.
A défaut d’accord d’entreprise, et sauf tolérance de l’employeur, les syndicats n’avaient pas accès à l’intranet et ne pouvaient pas utiliser la messagerie professionnelle comme moyen de communication. Ceux qui s’y risquaient s’exposaient à des sanctions disciplinaires.
L’assentiment de l’employeur était donc incontournable. Il ne le sera plus à compter du 1er janvier 2017. Du moins, il ne le sera plus s’agissant de l’intranet.
En effet, l’article L. 2142-6 du Code du travail dans sa nouvelle version prévoit que « à défaut d’accord, les organisations syndicales (…) peuvent mettre à disposition des publications et tracts sur un site syndical accessible à partir de l’intranet de l’entreprise, lorsqu’il existe ».
Ce droit à l’intranet est offert à l’ensemble des organisations syndicales présentes dans l’entreprise et satisfaisant aux critères de respect des valeurs républicaines et d’indépendance, légalement constituées depuis au moins deux ans. Ce faisant, le législateur inscrit dans la loi le principe de non-discrimination entre syndicats représentatifs et non représentatifs à l’égard des moyens de communication.
En revanche, l’utilisation de la messagerie professionnelle restera conditionnée par l’existence d’un accord d’entreprise.
Statu Quo s’agissant des garanties de fond et des limites de la communication syndicale
Avant comme après, l’utilisation par les organisations syndicales des outils numériques mis à leur disposition doit :
- être compatible avec les exigences de bon fonctionnement du réseau informatique de l’entreprise ;
- ne pas avoir de conséquences préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise ;
- préserver la liberté de choix des salariés d’accepter ou de refuser un message.
Enfin, bien que le nouvel article ne le précise pas, le contenu des communications numériques du syndicat doit toujours avoir un objet syndical. Bien entendu, elles ne devront pas non plus excéder les limites de la liberté d’expression.
Auteurs
Raphaël Bordier, avocat associé, droit social.
Aurore Friedlander, avocat, droit social
L’accès des syndicats à l’Intranet de l’entreprise bientôt généralisé – Article paru dans L’Usine Digitale le 30 novembre 2016
A lire également
Réseaux de franchise : l’instance de dialogue a vu le jour !... 24 août 2017 | CMS FL
L’information du Comité d’entreprise dans le cadre des opérations de conce... 25 septembre 2014 | CMS FL
Quand trop de prévenance emporte de lourdes conséquences ou quand l’annonce ... 12 juin 2024 | Pascaline Neymond
La base de données économiques et sociales : quels enjeux ?... 15 mai 2014 | CMS FL
Courriels professionnels : l’absence de déclaration à la CNIL n’en rend pa... 23 août 2017 | CMS FL
Lutte contre le «sexisme» au travail : le poids des mots... 17 novembre 2016 | CMS FL
Les désignations syndicales frauduleuses... 25 février 2015 | CMS FL
Syndicats et nouvelles technologies : les changements de la loi El Khomri... 22 novembre 2016 | CMS FL
Articles récents
- La convention d’assurance chômage est agréée
- Sécurité sociale : quelles perspectives pour 2025 ?
- L’intérêt à agir exclut la possibilité pour un syndicat professionnel de demander la régularisation de situations individuelles de salariés
- Présomption de démission en cas d’abandon de poste : les précisions du Conseil d’Etat sur le contenu de la mise en demeure
- Quel budget pour la sécurité sociale en 2025 ?
- Syntec : quelles actualités ?
- Modification du taux horaire minimum de l’allocation d’activité partielle et de l’APLD
- Congés payés acquis et accident du travail antérieurs à la loi : premier éclairage de la Cour de cassation
- Télétravail à l’étranger et possible caractérisation d’une faute grave
- La « charte IA » : un outil de contrôle et de conformité désormais incontournable