Régime fiscal des produits énergétiques destinés à la navigation aérienne

25 août 2017
L’administration des douanes a publié, le 20 avril 2017, une circulaire portant sur les règles applicables en matière d’approvisionnement en produits énergétiques destinés à être utilisés comme carburant ou combustible à bord des aéronefs.
Pour rappel, cet usage est exonéré de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) aux termes de l’article 265 1 (b) bis du Code des douanes national, conformément à l’article 14 de la Directive 2003/96/CE, en vertu duquel le régime fiscal d’aviation ne s’effectue plus selon la nature du produit mais selon son usage.
Les modalités d’application de ce régime d’exonération de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques utilisés comme carburant ou combustible pour la navigation aérienne sont fixées par un arrêté du 17 décembre 2015 modifié.
En préambule, la circulaire indique que les critères d’exonération de TICPE au titre de l’article 265 bis du CDN sont distincts de ceux prévus par le régime d’exonération de TVA repris aux points 4° et 6° de l’article 262 II du Code général des impôts, en précisant que ces deux exonérations peuvent s’appliquer simultanément pour un même approvisionnement.
Cette circulaire, qui abroge la précédente (BOD n°6832 du 15 juillet 2009), aborde notamment les points suivants : le champ d’application du régime d’exonération de TICPE sur les carburants d’aviation, avec la description des utilisateurs bénéficiaires de ce régime ; les modalités de distribution du carburant d’aviation exonéré, avec rappel des obligations des fournisseurs et des utilisateurs ; la distribution de carburants d’aviation depuis un établissement suspensif (i.e. entrepôt fiscal suspensif (EFS) ou un entrepôt fiscal de carburant d’aviation (EFCA)) ; la distribution, après mise à la consommation, depuis un dépôt (DSCA) ou un stockage (SSCA) spécial de carburant d’aviation ; la possibilité de demander le remboursement de la TICPE lorsque celle-ci a été appliquée à tort sur des livraisons de carburants d’aviation pouvant prétendre à l’exonération.
Auteur
Marie-Clémence Cicile, avocat en droit de la concurrence, réglementation économique et douane
Related Posts
Approvisionnement exclusif et position dominante : une combinaison à risques... 12 octobre 2016 | CMS FL

Modalités d’application des intérêts de retard... 22 août 2017 | CMS FL

Conséquences de la nouvelle définition de l’exportateur par le Code des doua... 14 mars 2017 | CMS FL

Autoconsommation et TICFE 23 mars 2018 | CMS FL

Des précisions utiles sur le classement tarifaire et le traitement fiscal des b... 8 mars 2017 | CMS FL

Mise en œuvre de la téléprocédure TETICE pour les redevables de la TICFE et ... 29 août 2017 | CMS FL

URSSAF et frais de carburant : Attention à la prise en charge... 5 juillet 2022 | Pascaline Neymond

Les nouvelles compétences de l’administration des douanes pour recouvrer cert... 21 mars 2017 | CMS FL

Articles récents
- La relation de travail mise à nue ou quand l’employeur est obligé de tout dévoiler au salarié
- Exercice d’une activité réglementée : n’omettez pas de vérifier que vos salariés sont en possession des diplômes nécessaires !
- Stop the clock : l’impératif de compétitivité reprend le dessus sur les obligations des entreprises en matière de durabilité
- Activité partielle de longue durée rebond : le décret est publié
- Quand le CSE stoppe le déploiement de l’IA
- A l’approche du mois de mai, comment gérer les ponts et les jours fériés ?
- Refus d’une modification du contrat de travail pour motif économique : attention à la rédaction de la lettre de licenciement !
- Statut de cadre dirigeant – attention aux abus !
- Licenciement pour insuffisance professionnelle d’un salarié protégé : le Conseil d’Etat remplace l’obligation préalable de reclassement par une obligation d’adaptation
- Contrat d’engagement et offre raisonnable d’emploi : précisions sur le « salaire attendu »