Webinaire : LFSS pour 2025 et actualité du contentieux URSSAF

14 février 2025
Jeudi 20 mars 2025 – 09h00 – 11h00
Après le rejet par l’Assemblée nationale le 4 décembre 2024 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui a entraîné la chute du gouvernement Barnier, une loi spéciale adoptée le 18 décembre 2024 a permis à l’Acoss de continuer à emprunter sur les marchés en 2025.
Néanmoins, considérant que sans mesures nouvelles, le déficit de la Sécurité sociale pourrait atteindre 25 milliards d’euros cette année, le nouveau gouvernement a fait du vote du budget de la Sécurité sociale l’une de ses priorités pour 2025 et a décidé de soumettre au Parlement un nouveau projet de loi en repartant de la version du texte qui avait été validée par le Sénat en première lecture.
C’est dans ce contexte troublé qu’a été élaboré le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 dont un certain nombre de mesures sont de nature à impacter, dès son entrée en vigueur, le montant des charges sociales auxquelles sont assujetties les entreprises.
La connaissance des règles applicables aux cotisations sociales est cruciale pour les entreprises, non seulement pour assurer la conformité légale de leurs pratiques, mais aussi pour optimiser les coûts et éviter les redressements en cas de contrôle.
S’agissant des règles d’assujettissement à cotisations sociales, la question du traitement social des sommes versées par l’employeur dans le cadre d’une transaction suscite de fréquentes interrogations, en particulier depuis les décisions rendues par la Cour de cassation en 2018. L’analyse de la jurisprudence récente permet désormais de clarifier le régime social des sommes versées.
En matière de protection sociale complémentaire (santé, prévoyance, retraite supplémentaire), les entreprises doivent également veiller à ce que les dispositifs qu’elles mettent en place respectent strictement les règles leur permettant de bénéficier des exonérations de cotisations sociales : identifier les principaux points de vigilance est de nature à leur permettre d’éviter les risques de redressement en cas de contrôle.
Chargées d’assurer le respect de la législation de Sécurité sociale par les entreprises, les URSSAF vérifieront, dans le cadre de leur contrôle, que les règles d’assujettissement aux cotisations de Sécurité sociale ont bien été appliquées par les entreprises. Pour opérer ce contrôle, elles doivent néanmoins respecter les règles procédurales prescrites par les dispositions législatives et réglementaires au risque d’exposer l’URSSAF à la nullité des opérations de contrôle ou à l’annulation des chefs de redressement. Connaître les règles dont le non-respect a pour effet de rendre irrégulière la procédure de contrôle, constitue donc un enjeu non négligeable pour les entreprises en leur permettant de réduire le montant des redressements encourus.
Programme
Nous vous invitons à faire le point notamment sur les thématiques suivantes :
♦ Les principales mesures de la LFSS pour 2025 applicables aux entreprises
♦ L’exonération de cotisations des indemnités transactionnelles
♦ Actualité concernant le contrôle par les URSSAF des dispositifs de prévoyance, de retraite complémentaire et de retraite supplémentaire
♦ Les développements récents sur la contestation des contrôles URSSAF
Intervenants
Avec un panel de nos avocats en droit du travail et protection sociale :
-
- Damien Decolasse, Avocat associé
-
- Florence Duprat-Cerri, Avocat counsel
-
- Olivier Dutheillet de Lamothe, Of counsel, Responsable de la doctrine sociale
-
- Charlotte Guirlet, Avocat counsel
-
- Delphine Pannetier, Avocat associé
Merci de bien vouloir vous inscrire avant le lundi 17 mars 2025 : Inscription au webinaire
Related Posts
La solidarité financière du donneur d’ordre : nouvel « incontournable » de... 16 novembre 2016 | CMS FL

Avis de gros temps pour les plates-formes électroniques utilisant des travaille... 25 janvier 2017 | CMS FL

Mise à disposition d’une salle de sport dans l’entreprise : est-ce un avant... 15 octobre 2021 | Pascaline Neymond

URSSAF : cadeaux d’affaires et frais professionnels – Quelle liberté ? ... 5 août 2020 | CMS FL Social

Management package : l’amorce d’une convergence des jurisprudences sociale e... 10 janvier 2024 | Pascaline Neymond

Sport en entreprise : l’URSSAF précise les conditions d’exonératio... 10 juin 2021 | Pascaline Neymond
Contrôle URSSAF : focus sur l’avis de contrôle... 29 juillet 2015 | CMS FL

URSSAF : nouvelles précisions de la Cour de cassation... 15 octobre 2020 | CMS FL Social

Articles récents
- Quand le CSE stoppe le déploiement de l’IA
- A l’approche du mois de mai, comment gérer les ponts et les jours fériés ?
- Refus d’une modification du contrat de travail pour motif économique : attention à la rédaction de la lettre de licenciement !
- Statut de cadre dirigeant – attention aux abus !
- Licenciement pour insuffisance professionnelle d’un salarié protégé : le Conseil d’Etat remplace l’obligation préalable de reclassement par une obligation d’adaptation
- Contrat d’engagement et offre raisonnable d’emploi : précisions sur le « salaire attendu »
- Avantage en nature « Véhicule » : les précisions de l’administration
- Contribution patronale sur les actions gratuites réhaussée à 30% : retour vers le futur…
- Présomption de justification des avantages conventionnels : un nouveau cas d’application, l’accord de substitution !
- Les nouveaux modèles d’avis d’aptitude et d’avis d’inaptitude, d’attestation de suivi individuel de l’état de santé et de proposition de mesures d’aménagement de poste sont publiés